Découvrez ce qu'est réellement la naturopathie

Le terme naturopathie est utilisé depuis peu, tandis que la connaissance et l’utilisation des méthodes naturopathiques remontent à quelques millénaires.
Hippocrate, père de la médecine occidentale, nous a guidé sur la voie de la nature par sa célèbre proclamation : « Vis medicatrix naturae », c’est-à-dire « seule la nature guérit ».

L’Homme fait partie du « GRAND TOUT », de la Nature, reflet de lui-même. C’est en apprenant à mieux connaître et à respecter la Nature, à appliquer ses lois que l’Homme se connaîtra mieux et trouvera SA santé naturelle.
Chaque personne est unique : son tempérament, ses émotions, son mode de vie, son environnement, son alimentation… font de lui cet être unique, incomparable à quiconque.
C’est tout logiquement que l’application des lois naturelles l’aidera à optimiser sa vie en bonne santé, physique, mentale et émotionnelle.

Qu’est ce que la naturopathie ?


La naturopathie maintient la santé de la personne saine, ou aide à restaurer celle du malade chronique ou à un stade aigu. Elle repose sur la notion d’équilibre.
Cette approche de santé complémentaire repose sur 3 piliers principaux qui aident à maintenir cet état d’équilibre et d’harmonie, à savoir :

 Une alimentation saine, vivante, équilibrée et individualisée

Qu’est ce que ça veut dire ?
Saine comme non chimique, non transformée…
Vivante car elle doit apporter les nutriments indispensables et éviter les excès et les carences
Équilibrée car le choix est aujourd’hui énorme mais attention aux mauvaises combinaisons alimentaires
Individualisée car un sportif, par exemple, n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne alitée dans un hôpital

 La gestion du stress, des émotions et de l’hyperactivité mentale

Qu’est ce que ça veut dire ?
L’hyperactivité mentale peut-être négative mais positive également.
De nos jours, nous sommes sans cesse sollicités par l’oppression du téléphone portable, des réseaux sociaux, … Cela engendre un épuisement nerveux et enfin un épuisement physique.
Le stress peut provenir d’un choc émotionnel, d’expériences de vie plus ou moins positives, du travail, du rythme de vie, …
Tout cela peut avoir des effets néfastes sur la qualité du sommeil

 Le mouvement et la respiration

Qu’est ce que ça veut dire ?
L’exercice physique (si possible dans la nature pour une meilleure oxygénation) permet un contrepoids du stress mental.
Tout organe non stimulé, non sollicité finit par dégénérer !
Le mouvement lance la machine (le corps humain) !
Cette hygiène de vie, qui reprend les bases d’une vie saine, corrige les erreurs sources de maladies ou d’inconfort à plus ou moins long terme. Elle permet de renouer avec la Joie de vivre, de mieux se connaître dans le respect et l’authenticité de chaque être.

 La reconnexion à soi est également importante : Pourquoi suis-je sur cette terre ? Quelle est ma mission de vie ?

Les principes fondamentaux


La naturopathie repose sur 5 mouvements : l’Humorisme, le Causalisme, le Vitalismel’Hygiénisme et le Holisme.

 L’HUMORISME : Les Humeurs sont les différents liquides du corps humain : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire ou atrabile. L’eau tient donc une place primordiale dans l’organisme puisqu’elle constitue 70% du corps humain adulte. (90% à la naissance et de moins en moins avec l’âge avançant). L’un des rôles du naturopathe va être de veiller au bon équilibre physiologique de ces liquides nourriciers, et d’éviter les surcharges que l’on appelle toxiques et toxines, les carences en vitamines, minéraux, protéines…, pour éviter ainsi les défauts de fluidité et assurer une bonne circulation.

 Le CAUSALISME : Hippocrate nous enseignait « Tolle Causam », c’est à dire s’occuper de la cause et non du symptôme.

Il disait aussi : « Si tu veux être un excellent médecin, cherche la cause de la cause de la cause et traite-là ».

 Le VITALISME : La Naturopathie, considère une énergie vitale intrinsèque (à la fois constitutionnelle et tempéramentale) qu’Hippocrate appelle «Vis medicatrix naturae» ou le «médecin intérieur». Il n’y a qu’en Europe occidentale que ce terme «d’énergie vitale» a été complètement oublié et ne fait plus partie de la culture. On peut d’ailleurs relever les différentes appellations de cette énergie à travers le Monde : le Prâna en Inde, le Qi ou Ki au Japon et en Chine, le Ruh en médecine Hébraïque,  le Mana en Polynésie, Chu’lel chez les Mayas ou encore le Pneuma en médecine Grecque. On pourra ainsi remarquer une universalité du concept dans le temps et dans l’espace.

On peut retrouver facilement des exemples de manifestation de notre force vitale lorsque l’homéostasie, qui est la régulation des fonctions vitales, s’opère. Parmi elles : le maintien de la température corporelle à 37°C, la fièvre, les catarrhes, les éruptions cutanées, la sudation, les vomissements, le phénomène d’inflammation, la cicatrisation, la ré-ossification, l’anastomose vasculaire (auto-reconstruction des capillaires après destruction), l’évanouissement (pour échapper à l’insupportable)…

 L’HYGIÉNISME : Le terme d’hygiénisme vient d’Hygie, la déesse de la vie saine et de la santé. On remarque aujourd’hui un glissement sémantique du mot « Hygiène » puisque son sens est réduit à la « propreté ». En réalité, l’hygiène est bien plus l’art de vivre préventivement et en accord avec la nature.

Les éléments nécessaires au maintien d’une bonne santé sont une hygiène alimentaire et corporelle, des contacts réguliers avec les éléments naturels et des échanges saints avec son entourage. Pour ce faire, l’hygiénisme se décline à travers les 10 techniques du naturopathe.

 Enfin, l’HOLISME, qui vient du terme « Holos » = le tout, entier. Il relève du Savoir-être du thérapeute qui prend en compte l’être humain à travers toutes ses dimensions : physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle, socio-culturelle et planétaire.

Défi intemporel du mieux être


Malgré les progrès remarquables des sciences du vivant et des technologies médicales, l’Homme est toujours confronté aux mêmes défis du mieux-être :

 Comment combattre la Douleur ?

 Qu’est ce que la Santé ?

 Comment demeurer en Santé ?

 Qui suis-je ?

L’Homme sent en lui une Énergie Vitale qui l’anime et c’est elle qui entretient sa Santé.

A quoi sert le naturopathe diplômé N.D. ?


Le naturopathe diplômé est un consultant de santé naturelle à part entière.

Cela signifie qu’il est entièrement formé et capable de réaliser un bilan de vitalité personnalisé, de dispenser des soins manuels, énergétiques, nutritionnels, fonctionnels, de conseiller des examens complémentaires non médicaux et d’accompagner d’innombrables pathologies.

Le N.D. pratique son métier d’accompagnement dans toutes les branches des médecines naturelles alternatives et complémentaires. Cependant, il est formé pour être un expert de la prévention d’abord, et un spécialiste de la médicinale naturelle ensuite.Le N.D. est un éducateur de santé.

On peut donc définir le Praticien de Santé Naturopathe (PSN) comme un Éducateur de santé, dont le rôle est d’optimiser l’état de santé de l’individu qui décide de se prendre en charge. Si la maladie est diagnostiquée par le médecin allopathe, le PSN l’accompagne à chaque fois que c’est possible !

 Pour quelles raisons rencontrer un naturopathe ?


Que vous soyez fatigués ou stressés, que vous ayez :

 Des troubles du sommeil,
 Des troubles digestifs,
 Des intolérances alimentaires,
 Des allergies,
 Des problèmes de poids,
 Des douleurs articulaires,
 Des troubles de l’humeur et du comportement,
 Des troubles circulatoires,
 Des problèmes de peau,
 Des déséquilibres hormonaux,
 Des infections à répétition,
 Ou toutes autres maladies chroniques, …

Voici quelques proverbes qui reflètent bien ce qu’est la naturopathie :


« Connais-toi toi-même » Socrate

La naturopathie se base sur la connaissance de l’individu par le biais des bilans de constitution et de tempérament et offre ainsi une approche personnalisée.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate

Notre corps est doué d’une capacité d’auto-guérison. C’est une des expressions de notre force vitale. C’est cette force vitale que la Naturopathie utilise pour retrouver la santé. Pour cela, il est nécessaire de débloquer votre énergie par le biais de cures de détoxification puis de la renforcer grâce à la cure de revitalisation par exemple.

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »  Proverbe indien

Suite aux 2 cures majeures de détoxification et de revitalisation, la cure de stabilisation permet à chacun de trouver son nouveau rythme de vie. Il s’agit de déterminer les priorités d’hygiène de vie à mettre en place durablement pour maintenir votre équilibre. Ce programme est le vôtre, adapté à vos attentes et à vos possibilités.

« Nous sommes ce que nous mangeons » Oui, mais pas seulement !

Nous sommes aussi ce que nous respirons, ce que nous pensons, et mille autres choses…

L’hygiène de vie est bien plus large que l’alimentation saine. Peut-on parler d’équilibre lorsque l’on mange sainement, mais que l’on oublie de bouger, de rire, de se reposer, de se faire plaisir ?